Carine KERMIN

Home / Carine KERMIN

Carine KERMIN

Responsable artistique

Carine Kermin
Responsable artistique
Autrice et chorégraphe, metteuse en scène/danseuse/comédienne

Un parcours éclectique depuis 2000 empreint de danse, de théâtre, de littérature, de cinéma…

Après une maîtrise de Lettres modernes et un 3eme cycle en communication et journalisme, ainsi qu’une formation plurielle en danse (CCNRB Catherine Diveress/S. Fratti…) et en théâtre (H. Lenoir/ Th. Du Totem et L. Quistrebert), elle croise le chemin de compagnies de danse hip-hop avec Eric Mézino (Cie E.go) en tant qu’assistante/chorégraphe ; en tant qu’interprète et collaboratrice dans les arts de la rue avec La baleine Cargo, la GBEC, Cie les Barbus, Carabosse, Rosen’co, Ecart et du théâtre en tant que collaboratrice artistique avec La Volige, Le Bruit du frigo/ Deci-delà) tout en fondant en 2001 Mastoc Production avec Vincent Gillois, qui devient Cie MastoCK en 2020.

La quête d’émotion l’incite à expérimenter le travail d’acteur face à la caméra suite aux représentations de Milie au théâtre du Lucernaire à Paris – pièce unanimement saluée par la prouesse de la performance autour de l’incarnation du personnage de Milie, l’enfant autiste. À partir de là, elle jouera dans plus d’une trentaine de séries et téléfilms français (Prométhée, Je te promets, Scènes de Ménage, la Boule Noire, Hôtel de la plage, Section de recherche, Nouvelle Maud...) http://www.agencederrieux.fr/artiste.cfm/73159-carine-kermin.html

Fascinée par la condition humaine, Carine Kermin cherche toujours à raconter l’humain dans ce qu’il a de plus beau et de plus laid à travers les écritures poétiques de la compagnie, à toucher l’intime et le sensible en créant du théâtre chorégraphique. En 21 ans de Compagnie, 21 spectacles ont vu le jour avec une diffusion nationale et internationale (Burkina Faso, Singapour, Angleterre, Italie, Canada, Belgique). 

Le spectacle Dis le moi... a reçu le prix du public à Namur en mai 2012.

Sans cesse en recherche, Carine s’est formée auprès de Frank Chartier, Alexis Tikovoï, Shiro Daimon, Pippo Del Bono, Mathilde Monnier, Carlotta Sagna, Carlotta Ikeda,… pour nourrir entres autres son imaginaire et se perfectionner autant dans les techniques de jeu face à la caméra, que théâtrales et chorégraphiques.

En mai 2018, elle participe à un workshop international animé par Jan Fabre à Anvers sur la notion de Performer. 15 jours durant lesquels elle éprouve physiquement et psychologiquement le processus d’écriture de ce grand artiste.

En 2019, Carine décide d’entamer une nouvelle collaboration artistique dans la création du spectacle Des oiseaux sur ma bouche avec Mohamed Guellati.

Riche de toutes ses expériences en 24 ans de scène, Carine transmet régulièrement sa pratique artistique en intervenant auprès de danseurs pros ou pré-pros (Workshop au Burkina Faso dans le cadre du festival Rendez-vous chez nous, ou encore au Jeune Ballet Atlantique, ou au Centre chorégraphique national de la Rochelle…). Elle a également animé la première promotion de la CHAAR avec Le CNAREP de la Rochelle : https://cie-mastock.fr/la-transmission/ et a proposé des masterclass à Bordeaux avec la formation pro des danseurs hip-hop de la Cie Rêvolution.

En 2020, elle chorégraphie le projet de la Baleine Cargo Ma Montagne de Françoise Guillaumond et anime dans ce contexte des ateliers avec des publics en situation de handicap.

En 2021, Carine joue entre autres dans la campagne WEB de la Croix-Rouge et adapte le spectacle jeune public en version scolaire in situ. Elle joue dans Quel temps dehors de Mohamed Guellati à Lieux publics et accompagne artistiquement la création de Je version plurielle de Sébastien Coppolino.

Elle fait actuellement partie du Collectif “À nous de jouer” à Bordeaux qui est un regroupement de comédiens pros qui propose des masterclass avec des directeurs de casting, réalisateurs, agents…

Actuellement, elle est sur l’écriture de son prochain spectacle, un seul en scène autour de l’âgisme, Au bout de la mer et se souvenir.

https://kermincarine.fr/