Carine KERMIN

Accueil / Carine KERMIN

Carine KERMIN

Responsable artistique

Cie mastock

Carine Kermin
Responsable artistique
Auteur et Chorégraphe, metteur en scène/ Danseuse/Comédienne

Un parcours éclectique empreint de danse, de théâtre, de littérature, de cinéma… Après une maîtrise de Lettres modernes autour de Savannah Bay de M. Duras, un 3ème cycle en communication et journalisme ainsi que des rencontres formatrices et déterminantes en danse avec le CCNRB / Catherine Diveress et S. Fratti à Rennes et en theâtre (H. Lenoir Th. Du Totem et L. Quistrebert) dans les années 90, elle croise le chemin de compagnies de danse hip-hop avec Eric Mézino (Cie E.go) en tant qu’assistante/chorégraphe avec une tournée en Afrique de l’Ouest en 2004 (7 pays), des arts de la rue, (La Baleine Cargo/ Carabosse / Rosen’co/ Ecart) du théâtre (Cie La Volige/Cie le bruit du Frigo/Cie Deci-delà) pour fonder parallèlement Mastoc Production avec Vincent Gillois en 2002.

Fascinée par la condition humaine, Carine Kermin cherche toujours à raconter l’humain dans ce qu’il a de plus beau et de plus laid à travers les écritures poétiques de la compagnie. Ses leitmotivs tournent autour de la relation au spectateur, de la circulation poétique entre la scène et le public, des espaces urbains comme lieux du possible de l’intime, de la quotidienneté du mouvement et de la singularité des individus comme points de rencontre chorégraphique.
« Variation poétique » en 2005 marque un tournant dans le répertoire de la Compagnie et dans la démarche artistique de Carine. Cette pièce pour un seul spectateur à la fois qui traite des souvenirs d’enfance voyagera plus de 80 fois dans les théâtres et les festivals en France et en Belgique. Entre images, textes, corps, musique et paroles, son univers croise et décroise les formes pour composer des tableaux autour de la mémoire, des souvenirs de vie (l’enfance), de la famille, de la différence, des rapports entre hommes et femmes, de l’amour toujours…Un univers de traces, d’empreintes imagées, plastiques, chorégraphiques, sonores et théâtrales autour de l’intime à travers 20 spectacles depuis la création de la compagnie. Elle sera également choisie en 2009 comme artiste française pour participer au Festival Transamériques à Montréal dans le cadre d’un échange d’artistes pluridisciplinaires internationaux.
Parallèlement au spectacle vivant, elle mène une carrière de comédienne TV depuis 2001. La quête d’émotion l’incite à expérimenter le travail d’acteur face à la caméra: elle jouera dans une vingtaine de téléfilms français (Scènes de Ménage, la Boule Noire, Hôtel de la plage, Petites secrets entre voisins, Section de recherche, Nouvelle Maud…).
Sans cesse en recherche, elle se forme entre autre auprès de Jan Fabre, Shiro Daimon, Pippo Del Bono, Mathilde Monnier, Carlotta Sagna, Carlotta Ikeda, et Alexis Tikovoi (en audiovisuel) pour nourrir son imaginaire et ses techniques théâtrales, chorégraphiques et audiovisuelles. « Dis-le moi… » est le 14 ème spectacle du répertoire de la compagnie et a reçu le prix du public à Namur en 2012. Cette pièce de femmes interpelle le rapport masculin/féminin dans la tendresse, la sensualité, l’humour et la violence. A travers divers états féminins, le public est soulevé par ses émotions face à l’indicible, bousculé physiquement par les sentiers creusés par les interprètes dans l’espace de jeu.
« Dis-le moi… est de ces spectacles beaux, sincères et incroyables où le spectaculaire se joue dans le cœur du spectateur. » Vincent Léandri, ancien directeur du Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort (17)

L’année 2020 marque le tournant de son écriture avec une nouvelle collaboration artistique, celle avec Mohamed Guellati dans “Les oiseaux sur ma bouche”.
https://www.carinekerminartiste.com
http://www.agencederrieux.fr/artiste.cfm/73159_-Carine_KERMIN.html