Diane TOUZIN

Chorégraphe, danseuse et pédagogue

Diane TOUZIN Chorégraphe, danseuse et pédagogue en danse contemporaine (Titulaire du D.E )

Diane est née à Séoul (Corée du sud), commence la danse classique à l’âge de 4 ans, puis la danse contemporaine qu’elle exerce pendant de longues années dans différentes structures. Elle travaille principalement pour la Compagnie Karine Saporta et la Compagnie de rue Artonik pendant plusieurs années. Le travail de la rue lui apporte une nouvelle vision de la danse et de l’espace ainsi que du rapport avec le public.

En septembre 2015, elle décide de fonder sa compagnie de danse « Cresalys » et de se lancer dans sa première création en tant que chorégraphe, « Mémoires de Formes ». Elle crée l’année suivante un solo « Empreintes » qui est présenté dans le cadre du Festival Cadences. Sa création est soutenue par la Drac Nouvelle Aquitaine, l’Adami, Audiens et la Ville de Niort. Actuellement, elle entame une nouvelle création « Chronos » avec un violoniste et une violoncelliste.

Sa recherche artistique repose sur la contrainte corporelle, l’organicité et l’imprégnation des sensations dans le corps. Il s’agit d’une exploration constante d’outils pour parvenir à développer de multiples sensations et de s’en servir dans une écriture chorégraphique. En parallèle, elle s’intéresse aussi sur l’importance du mouvement dansé et l’intention du mouvement auprès de publics Délicats. Comment la danse peut-elle intervenir dans un corps fragile ou vieillissant ? Aujourd’hui, Diane intervient auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap visible et invisible. Son but est de vouloir rassembler les publics et de faire rejaillir ce vivant qui circule dans chacun de nous.