Marie-Caroline REVRANCHE alias LOUSSE chanteuse
« Lousse traque les tréfonds obscurs, presque invisibles, sournois. Encore cette violence qui au fil des jours devient banale. De la soumission à la révolte, comme dans le Chili de son enfance, derrière les faux-semblants bienveillants sont tapis de sinistres desseins. Pour se libérer du joug elle invente sa propre langue l’Ïnachao. Mélopée rauque. Volutes aiguës. Murmures… » Isabelle Pasquet /La Nouvelle République.
Chanteuse-vocaliste, improvisatrice, pour la cie MastoCK depuis 2008 (Les Gens de Pluie, Vagues à l’âme, Vagues à l’âme au fil de l’eau, Embruns de Lune, Ça va valser, Visites Insolites), elle le sera également sur le prochain album de Free Human Zoo (95) sortie 2023.
Elle est aussi vocaliste dans l’audio-visuel (société La Majeur (75) Compostions Jérôme Lemonnier : film Au-delà des cimes de Remy Tezier en 2008, série Alex Hugo sur France2 : diffusion de l’épisode en 2018, téléfilm Meurtres à Nancy de Sylvie Ayme diffusion : France3, octobre 2022) et vocaliste, improvisatrice dans l’événementiel (Parc du Peuple de l’herbe /CU Grand Paris Seine & Oise aux côtés de Joël Grizeau (2018), Festival Faites des Lumières à saint Maixent l’Ecole aux côtés de Clotilde Gilles et Alain Larribet (2019)).
Auteure, compositrice, improvisatrice, interprète, conception sonore et actions culturelles pour Voix Créatives Sans Frontières (79) depuis 1998 avec la Cie DyRev, Trio Macasuca, sous le nom de Lousse (spectacles Nouvelle Lune, Ich Cor Louna, Inachao, Le Chant des Brumes, La mer entre nous de et avec Augusto De Alencar / Pour le duo LouJo aux côtés de Joël Grizeau (2020,2021) / Les Jardins Oubliés aux côtés de Pascale Berthomier et Joël Grizeau 2021 / Vestibule de la Parole (Nuit du conte 2022) / Labo « 1=2 ? » en 2014 aux côtés de Augusto De Alencar https://soundcloud.com/francechili2015/propos-artistique-sonore-projet-chili-2015
En 2013, Création sonore et musicale pour la compagnie de théâtre jeune public, La Petite Fabrique (33) https://www.youtube.com/watch?v=b5XNKW0IqbA
« Pour décrire l’univers musical de Lousse, chacun y va de sa petite référence : Kate Bush, Nina Hagen, Ana Torreja sont tour à tour évoquées. Excusez du peu …Bien obligé d’admettre pourtant que la voix de Lousse est à nulle autre pareille, qui se balade d’un extrême à l’autre, de l’aigu le plus pur à un grave déroutant. (…) Si vous aimez le tout-venant et le pré-formaté, ne vous attardez pas. En revanche, si vous ne craignez pas d’être troublé…» Jacques Morel, Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort.