Patrick HAUTHIER

Accueil / Patrick HAUTHIER

Patrick HAUTHIER

Comédien

Cie mastock

Patrick HAUTHIER Comédien

En 1987, Patrick intègre une compagnie professionnelle dans laquelle il sera formé au jeu de comédien et au chant. Il acquiert également auprès de Maître Sylvain Puteau, Maître d’Arme, une solide formation d’escrimeur qui lui permettra de jouer, entre autre, Tybalt dans “Roméo et Juliette”, Téchelle dans “Tamerlan” et le Marquis de Bruyère dans « Capitaine Fracasse ». Dans le même temps il sera formé à l’improvisation théâtrale et participera de 1990 à 1993 au championnat de France de Match d’improvisation Théâtrale avec la ligue de Charente. Il aura le privilège d’être opposé en match international aux québécois inventeurs de la discipline, Robert Gravel et Yvon Leduc! Patrick affectionne particulièrement cette discipline et sera d’ailleurs “étoilé” (les meilleurs joueurs du match) à de nombreuses reprises. Adepte de la formation continue, il se perfectionne au côté de Mario Gonzalès et Stuart Seide au CDN de Poitiers, Carlo Boso au théâtre du Campagnol puis auprès Natalia Svereva, Irina Promptova et Nicolas Karpov, professeurs du GITIS (école d’art de Moscou) et Erhard Stiefel, à l’institut International de l’Acteur de Lectoure. Entre 1993 et 2007 il participe à plusieurs aventures de troupes : Le Théâtre du Galion à La Roche sur Yon, le Théâtre du Loup Blanc à Angoulême, Le Fol Ordinaire Théâtre à Nantes, le Théâtre du Trèfle à Poitiers. Il croisera également la route de Christian Rist pour “Partage de Midi”, Mario Gonzalès pour ” On ne badine pas avec l’amour”, Anton Kouznetsov pour ” Babel”, Didier Carette pour ” Dog’s Opéra”, Jean-Louis Hourdin pour “Tamerlan”, Jean-Renaud Garcia pour “Capitaine fracasse”. Plus de cinquante pièces depuis 30 ans…
Il décide de se tourner également vers la caméra et se forme avec le réalisateur belge Harry Cleven, Nadine Trintignant, Nancy Bishop, les coaches américains Bernard Hiller et Jordan Beswick, Pascal Luneau, Régis Mardon, Alexis Tikovoi et Patricia Sterlin. Il joue dans une cinquantaine de téléfilms et séries, ainsi que dans 10 long-métrages. Il a été dirigé par Pierre Schoeller, Jean-Paul Rouve, Vincent Garenq, Frédéric Pelle, Laurent Bouhnik, Jean-Pierre Denis, José Dayan, Pierre Boutron, Raoul Peck, François Basset, Rodolphe Tissot, Thierry Binisti, Denis Malleval, Claire de la Rochefoucauld, Bernard Malaterre, Christophe Campos, Véronique Langlois, Marc Angelo, Bruno Garcia, Joyce Bunuel, Sylvie Ayme, Christophe Douchand, Pascal Lahmani, Pascal-Alex Vincent, Arnaud Mercadier…
Il est également musicien et chanteur et a joué seul, ou en formation, dans plusieurs spectacles. Formé au chant par Emmanuelle Vauquet, Graziela Galeazi, Micha Aleksandrov, Geofrroy Dudouit, Christian Villeneuve.

Fiche artiste