Cie Mastock
Cie Mastock
Cie Mastock
Cie Mastock
Cie Mastock

Workshops

Cie MastoCK

Nous étions associés à l’édition 2009 du festival Danse Côté Jardin, du Grand Théâtre de Lorient (56). Outre une réflexion commune sur la programmation, ce travail a donné lieu à une série d’interventions pédagogiques auprès de danseuses contemporaines amatrices et confirmées. De ces laboratoires sont nées une série de vignettes, pièces courtes jouées par ces danseuses pendant le festival de manière impromptue dans les espaces non-scéniques du théâtre (le bar, le hall d’entrée, le parvis, les files d’attente, etc.). Une de ces pièces était un travail d’une grande intensité sur la féminité, joué en proximité immédiate avec le public.

Ces portes entrouvertes faisaient alors envisager un travail de création avec des femmes dans l’espace public. La genèse, sans doute, du spectacle Dis-le moi qui verra le jour en mars 2012.

Avec le théâtre Nouvelles formes, Nouveaux espaces de Lons-le-Saunier en 2007, Carine propose un stage de sensibilisation danse/théâtre, en destination de professeurs de lycée. Elle a également donné des workshops avec l’Université de La Rochelle à des publics étudiants.

Le festival Rendez-vous chez nous à Ouagadougou (Burkina Faso2020) a permis à la compagnie de proposer des workshops sur l’écriture in situ à des artistes burkinabé, danseurs & comédiens de se familiariser avec le langage mixte et singulier de Carine Kermin, entre danse et théâtre, ses multiples influences (littérature, cinéma, radio, etc.). Mais il s’agit avant tout de se poser cette question : Comment affirmer davantage l’écriture de sa danse et accompagner ces danseurs de « la Nouvelle Vague » ?

Ces ateliers ont été réalisés avec la complicité de Jérôme Kaboré, fidèle danseur à Mastoc Production et assistant chez Salia Sanou.