Mohamed GUELLATI

Accueil / Mohamed GUELLATI

Mohamed GUELLATI

Comédien

Cie mastock

Mohamed GUELLATI Comédien, metteur en scène, auteur, artiste pédagogue.

Il exerce principalement dans le spectacle vivant , attiré de plus en plus par l’image. Il partage professionnellement les projets de dizaines de compagnies depuis 1990. Il traverse des répertoires classiques, contemporains dans des langages parlés, gestuels , dansés ou dans des dramaturgies plurielles en salle ou dans l’espace public.

Il crée en 1994 la Compagnie La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. C’est en son sein qu’il écrit et produit une série de spectacles mêlant questions sociétales, politiques, autofiction dans un style joyeux, tragique et provocateur : L’migri (1997) montage personnel sur l’immigration, Saleté de Robert Schneider(2002), un clandestin Irakien en Autriche, Vous avez de si jolis moutons, pourquoi vous ne parlez pas des moutons qu’il écrit et met en scène, spectacle sur l’héritage des mémoires coloniales franco-algériennes. Safari Banlieue (2006) dans l’espace public, Mémoire de papillon (2010) Bourse Beaumarchais/SACD.

Dernières créations : L’écrivain public (2018) adapté pour l’espace public en 2020 / Des Oiseaux sur ta Bouche (20020) avec Mastoc Production.

Ces créations sont régulièrement coproduites dans le théâtre public (cdn, scènes snationales , CCN, Cnarep) et tournent en France et à l’international.

Fiche artiste